Archives des défis publics !

Sujet 1

 

Le LSD est un psychotrope hallucinogène puissant, de très petites doses suffisent à entraîner des changements de la perception, de l'humeur et de la pensée.

 

Il est l’un des produits illégaux des plus consommé des années 1960;
À ce jour plusieurs pays dont la Suisse pensent reprendre les tests sur être humain afin d’approfondir les connaissances sur le cerveau.
Si cela arrive on peut prévoir une nouvelle décennie psychédélique à souhait.
Imaginez-vous donc dans cet univers et concrétiser-le.
La méthode est libre

LE SUJET EST A RENDRE POUR LE 30 NOVEMBRE ! 







Info sur l'image : Alex Grey remix by RBON
 " Grey a commencé une série d'actions d'art qui ressemblait à des rites de passage, en ce sens qu'ils présentent les étapes d'une psyché en développement. Les rites de performance d'environ cinquante ans, menés au cours des trente dernières années ont paru après être passés par des transformations d'un égocentrisme à l'identité et de plus en plus de sociocentrisme et de théocentrique. "

http://alexgrey.com/



 ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

REPONSES :

La Sterne 133, artiste alternatif et acteur influant de la scène punk/rock parisienne


 elle ne possède pas de blog, ni de possibilités de contact particulier, c'est une libre penseuse de rue.

Elle livre sa réponse sous forme d'un texte bien profond, à lire .

Une réelle claque littéraire .


LSD Birthday !

Berne 2076, 11 janvier...

16h, je suis en retard, je joue avec mon passe à l intérieur de ma poche; des petits groupes font de la buée au dessus des masques filtrants, on ne voit rien avec les capuches et le soir qui tombe. J'essaye de reconnaitre des silhouettes sous les capes. D'occuper mon esprit de façon cartésienne pendant que je le peux. Je repense à l énergie qu il m a fallu pour intégrer ce protocole en serrant le précieux passe noir et violet, Colline m a dit qu il y a avait des dessins et des fonctions cachés dessus mais je n ai rien vu même sous la loupe de mon scan. J'ai autant le trac que pour un rdv amoureux ou que si je devais monter sur scène, je savoure l'instant et laisse mon esprit partir dans tous les sens, ou presque, que de la pensée positive... 

Dit re-dit répété re-repeté et integré. Vaut mieux sous peine de se faire éjecter du programme, des rumeurs courent sur quelques couacs genre un mec avec une hache STOP pensée positive.
J'ai rempli le frigo réglé mes factures fait des câlins et prévenu au travail que ma grippe mettrai peut-être 15 jours à guérir, le certificat médical signé d'un doc du centre est envoyé, ça me fait marrer, j avais l air tellement malade quand j ai vidéo-tel à ce connard de chef. En plus je suis payé. Je vois encore Vlad et ses airs de conspirationniste, impossible de lui faire rien lâcher sinon que ce serai un bel anniversaire...


 Il a eu l air impressionné par la couleur de nos passes, on est cinq notre petite bande à avoir le noir et violet, Mag et Lily en ont un noir et turquoise, Ed et Pépé un noir et argent, y a eu des noirs et rouge, on a tous reçu le même programme à suivre aux couleurs du passe, avec l inévitable no et les heures à répondre à des questions et à des tests, je porte depuis une semaine le bracelet en plastique noir et violet. Il est pas moche mon espion, des dessins apparaissent sous certaines lumières, je me demande quelle sera ma perception du violet après ce voyage. Des groupes rentrent tranquillement sous l œil de grands vigiles en gris qui vérifie chaque passe avec une lampe. 

Il parait que des faux ont circuler sur toute la planète, y en a pleins la ville c est l accessoire à la mode. Même le nombre de participants est resté secret, les réseaux surchauffent et je me sens ultra-privilégié, je souris encore sous mon masque je regarde encore autour de moi si je reconnais les silhouettes de mes amis, non.

Je me mets en route vers les portes et les vigiles à lampes.
On verifie mon passe et mon bracelet, un numero est apparu un instant autour de mon poignet, 1133, le vigile me demande doucement si j ai vu le no, on dirait qu il s adresse à un débile, je dis 11 33 docilement, l énorme masse grise me sourit et me rend mon passe. Personne ne verifie mon sac.


"_ Yann !?
Je me retourne sur Lily et Bébé qui se tiennent par la main.
_" On a reçu la même heure de convocation! tu crois que toute la bande va entrer en même temps?
Je perçois leur excitations derrière les filtres à oxygène et suis content d avoir lunettes et masque pour camoufler mon agacement et mon soulagement de les voir.


On avance tout les trois vers les portes qui s ouvrent comme sur un tunnel, ma première perception est l odeur d épices et de tabac, j imagine que l interdiction de fumer est levée partout dans le bâtiment et en effet on voit des groupes attablés, qui fument, discutent et mangent. Il y a un long comptoir avec des bols de toutes tailles dessus, une jolie métisse veille à les recharger, nous allons vers elle en regardant si nous croisons les nôtres, un support nous propose les programmes dans un déluge de couleurs, je me demande si il n y en pas du vaporisé direct dans l air, je trouve le mien noir et violet, les filles rient un peu bêtement je trouve et me dis que oui il doit y en avoir dans l air, une hôtesse se matérialise devant nous nous demande nos numeros et récupère nos capes masques et lunettes; l air et pur ici, ou presque...


 Je commence à rire tout seul de ma pensée nous avançons enfin vers le bar. je trouve la fille de plus en belle au fur et à mesure qu on s approche, je m aperçoit que la musique lui est assortie, un air un peu ska/techno/caribéen, elle est en nacre multicolore, chacun de ses gestes irisent sa peau d arc en ciel.... J'ai envie d elle, je calme ma respiration.

Elle nous sourit, nous explique ce qu il y a dans les bols et nous invite à nous servir, nous prenons une pilule de notre couleur et en mettons d autres dans des sachets à disposition, la fille nous demande nos numéros et nous rappelle les temps entre deux prises et autre sécurité, les anges, de toute façon c est la seule chose dont je me souviens 11 33. Nous faisons le pleins de boissons, joints, nourriture et choisissons un coin avec des tables basses et des coussins. J'entends les filles comme un bourdonnement et m écroule sur un coussin en plume ou en nuage... 


Je me dis que j ai bien fait de prendre un thé à la violette en allumant un joint.
sur le cote un dessin mauve s allume et danse, je crois qu il y a une porte derrière je ne l avais pas vu.


En fait elle n était pas là tout à l heure, les filles mangent et s embrassent.
Je regarde vers l entrée et souris à Pépé qui vient d arriver...



/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


Enfin une réponse, et pas des moindres, une petite marque alternative de vêtements bien DIY, au penchant rock, belle réponse alors que le sujet est hors contexte par rapport à l'univers de ces artistes, enjoy !
A savoir si les T-shirt vous intéressent, ils ont même un Shop


INFOS : 

Cross Sign est une marque indépendante crée récemment
par deux étudiantes en mode. Nous créons des t-shirts au style graphique et customisons des pièces, dans le but de créer un vêtement unique et de promouvoir un style singulier dans la tendance du moment.

info@cross-sign.com
http://blog.cross-sign.com/





A savoir si les T-shirt vous intéressent, ils ont même un Shop :


Voici la réponse de Cross Sign :















Sujet 2 :RIDE BAND or DIE 


 Définition :
Un clan est un ensemble de familles associées par une parenté réelle ou fictive, fondée sur l'idée de descendance d'un ancêtre commun. Même si leur filiation exacte n'est pas connue, tous les membres d'un clan connaissent cette origine qui prend un caractère mythique. Des individus ou des familles étrangères peuvent être adoptés par un clan qui leur donne ses ancêtres, on parle alors d'affiliation ou de réaffiliation. Lorsque cet ancêtre est représenté mythiquement ou symboliquement par un animal, on parle de totémisme.
Selon le pays, les clans peuvent être des regroupements très formels : ayant une personnalité juridique, un patrimoine et des institutions politiques qui varient d'une civilisation à l'autre, et obéissant à des règles précises: chef, conseils, assemblées, fêtes, coutumes, symboles, sanctions, etc.
L'appartenance à un clan peut se traduire par des droits et des obligations de solidarité envers les autres membres du groupe, en particulier l'assistance et la vengeance. Un clan peut être considéré comme un sous-groupe d'une tribu, qui elle-même est un sous-groupe d'un peuple ou d'une nation. Les sociétés segmentaires présentent une telle organisation.

 
 Sujet :
Imaginez vous dans une situation où seule l'appartenance à un groupe pratiquant la glisse (quelque soit le domaine) vous permettent de survivre et d'être intégré en société .
Ce monde à part entière aura été modifié afin que les riders se livrent de grandes batailles de clan .
quel sera votre patri ? votre engin ? votre style ? Soyez atypique !
La méthode de réponse est libre

La methode de réponse est libre

Le sujet est à rendre jusqu'au 30 Janvier 2013 ( oui oui aprés la fin du monde, mais on s'en remettra)



 image : drlobotomy.canalblog.com





////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Réponses :

Réponse de Wedson Barbosa :

Wedson Barbosa est un skatteur/Bladeur du cap-vert, il répond au sujet en imposant son style sur photos et videos .

Enjoy
http://www.youtube.com/watch?v=D7fuB2-BtGM


///////////////////////////////////////////////////////////////////


Thomas R. de l'Atelier du Snowboard Crew, Sa réponse :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=85DprBDcL1o





///////////////////////////////////////////////////////////////

Réponse de Krawett :

 Krawett, ce blog c'est dla merde !

Blog-BD alternatif relatant une part de la culture alternative parisienne, un trait de dessin fort de caractère et unique, ça suinte le punk-rock a plein nez. 
Entre une vie de merde et des réflexion à la con, ancien membre du collectif Humungus :) a voir absolument 






 Histoire complete sur le blog => http://krawett.artblog.fr/

















/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Sujet 3 : Dinosaurus Story !

Les dinosaures ont survécus, certains sont devenus domesticable, d'autres cohabitent avec l'etre humain, dans ce monde déformée, construisez votre réalité, soyez sans limites . 

Sujet ouvert jusqu'au 30 mars 2013





Les réponses :


Par anne bonsang :



 Par Arepo :


 Par Céline Mahe :



Par Nancy Van Reeth :



2 Réponses de Sir Angus deblackArrow :



 Réponse de Nathaly Hertwig !
















 Sujet 4 : UFO and Aliens !!!

Aprés un long voyages, de gigantesques vaisseaux spaciaux envahissent la planete dans un but bien précis, Consommez toutes nos drogues et tous nos alcools ! Concrétisez cette invasion/ cohabitation avec ces aliens fêtards ! 

Sujet ouvert jusqu'au 15 Mai 2013


LET'S THE ROCK OFF BEGIN !!!!!!!!!





Réponse de Vanessa Léonard :




 Réponse de Kalaa : 




 Réponse de Anne Bonsang : 



 Réponse de Cendrine Russeau :


 Réponse de SirAngus deblackarrow :


 Réponse de Taleyc Artworker :




Réponse de Eddy Leblond :


























Le spiritisme est considéré, selon les sources, comme une superstition, comme une science occulte ou comme une doctrine.
 Il est fondé sur la croyance que certains phénomènes paranormaux sont le moyen pour des entités de l'au-delà appelées « esprits », le plus souvent des personnes décédées, de communiquer avec les vivants. Ce mot s'applique ainsi, de manière large, à un courant disparate où les pratiquants, appelés « spirites », communiquent avec ces « esprits » par divers moyens, comme des sujets en état de transe (médiums) ou des supports inanimés (tables tournantes ...).
Le terme de spiritisme désigne aussi par extension les enseignements révélés par ces communications, notamment  le spiritualisme moderne anglo-saxon initié par les sœurs Fox en 1847, première expression de cette théorie. Puis à sa suite la doctrine spirite d'Allan Kardec, pseudonyme de l'instituteur Hippolyte Léon Rivail Denizard inventeur du  mot de « spiritisme ».
Par généralisation certains auteurs spécialistes de ce domaine parlent de spiritisme pour toutes traditions, anciennes ou actuelles, exerçant un culte ou des rites invoquant les entités non physiques que sont l'âme des morts, les anges, les démons etc.
Pratiqué dans de nombreux pays sous des formes variées, c’est en Amérique latine et plus particulièrement au Brésil que le spiritisme voit aujourd’hui son extension la plus importante.
Parfois présenté comme une religion il compte actuellement entre 6 et 50 millions de pratiquants selon les estimations.

Sujet #5 : Le peuple spirite ! 
Imaginez un XXIeme sciecle peuplée et régie par des spirites, influant les pensées et les modes de fonctionnement de manières nobles ou destructrices, construisez cette pensée !

Défi ouvert JUSQU AU 30 JUIN 2013 !!!





Réponse de Vanessa Léonard :



Réponse de Kaala :













Défi Publique 6 : In god we don't trust anymore. 

Croyant, non-croyant, agnostique ? Peut importe, ce mois ci le défi publique concerne la representation contemporaine, pour vous , d'un etre supérieur, d'une force superieur, Concevez votre propre image de Dieu et de ces profetes .




/!\ Pour des raisons de sécurité, merci de faire dans la fictions et de ne pas chercher a blesser toutes religions existente, nous sommes la pour marquer, pas pour juger .



Dans les religions monothéistes, Dieu est l'être suprême, unique, transcendant, universel, créateur de toutes choses, doté d'une perfection absolue, constituant le principe de salut pour l'humanité et qui se révèle dans le déroulement de l'histoire. Comme entité philosophique, Dieu est le principe d'explication et d'unité de l'univers.


Défi ouvert jusqu'au 31 Aout 2013 ! LET'S THE ROCK OFF BEGIN !!



Les réponses :


Réponse de Cendrine Russeau :


 Réponse de Eddy Leblond :







3 Mois sans défi, c'etait long ! On vous a manquez ?


CE SUJET SERA LE SUJET PRINCIPALE DU MAGASINE RBON NUMERO 2 !!!
Vos réponses seront donc édités ! (sous réserve)

Lors de divers défi et evenement RBON a produit une grande quantitée d'affiche et de divers stikers :

Plus de 15 modèles d'affiches, en voici deux exemples : 



Plus de 50 stikers differents, voici un exemple  :



Défi Publique 7 : Propaganda is more than power and persuation !


Nous n'avons pas tous des capacités créatives, alors pour une fois ce défi est accéssible réelement a tous ...

Le défi consiste a obtenir une Enveloppe Propagande contenant environ 10 Affiche et 5 Stikers ( auprés de Rude Boy Ulster ou du groupe RBON )



Ces enveloppe sont distribué gratuitement ou contre un don de Soutien a RBON ( via paypal : rudeboyornot@gmail.com)

Aprés réception de votre envellope votre mission sera de sortir de chez vous et de devenir artiste de rue !!! Coller les affiches et stikers ! Dessiner autour, dessiner dessus, remodeler les ! Puis envoyez nous les photos !

Les plus créatifs d'entre vous remporterons le premier magasine RBON et seront édités dans le second !


JUSQU'AU 30 NOVEMBRE 2013 !!

LET'S THE ROCK OFF BEGIN !!!!




Défi publique 8 : Unite Against Racism !



Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races humaines, considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres. Cette idéologie peut entraîner une attitude d'hostilité ou de sympathie systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes. L'hostilité peut générer chez la victime de la stigmatisation et de la discrimination qui à son tour va entraîner une auto-stigmatisation et une auto-discrimination proportionnelle. Cette hostilité envers une autre appartenance culturelle et ethnique se traduit par des formes de xénophobie ou d'ethnocentrisme. Certaines formes d'expression du racisme, comme les injures racistes, la diffamation raciale, la discrimination, sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays. Les idéologies racistes ont servi de fondement à des doctrines politiques conduisant à pratiquer des discriminations raciales, des ségrégations ethniques et à commettre des injustices et des violences, allant jusqu'au génocide.

Cette grangrene appelé racisme ce repend comme une traînée de poudre, RBON se positionne clairement contre le racisme et profite du défi publique 8 pour faire un libre espace d'expression a l'anti racisme pur et sincère .


Défi ouvert jusqu'au 3 Janvier 2014 !!

Let's The Rock Off Begin !









RBON a déja 2 ans .... le temps passe vite, en vous remerciant tous de votre fidélité, pour fêter cela, LE DEFI PUBLIQUE 9 EST UN SUJET LIBRE !!!!


Posez vos réponses sur le groupe facebook RBON :

 https://www.facebook.com/groups/490147764361448/?fref=ts




Vos images seront reunis sur un evenement Facebook, les deux artistes les plus appréciés seront récompensés :


Pour le 1er : 

Un pack "New RBON Year" Comprenant 10 reproductions de l'image gagnante + un pack de 50 stickers RBON + 4 Compils RBON

Pour le 2eme : 

5 Reproductions de l'image gagnante + un pack de 20 Stikers RBON + 2 Compil RBON


JUSQU'AU 5 Mars 2014 !!!


LET'S THE ROCK OFF BEGIN !




Résultat du concours : 

Et bien je vous avoue que je ne m'attendais pas a autan d’engouement, et je vous en remercie tous, d'une maniére profondément sincère, cela m'a aidé a croire de façon vicerale aux projets RBON, j’espère vous voir sur la suite de nos concours de motivation artistiques, nos défis ou/et nos actions de soutien .
Afin de fêter cet anniversaire, on a décidé de tisser plus large coté cadeau

Les Hors concours :


Romain Beignon Et son illustration de Nelson Mandela, on ne trouvais plus dans le dossier photo depuis hier mais cette illustration avait plus de 100 likes d'avance en rapport aux autres
Félicitation, tu recevra Un pack "New RBON Year" Comprenant 10 reproductions de l'image gagnante + un pack de 50 stickers RBON + 4 Compils RBON


Simon Back décide de ce retiré du concours, sans rien vouloir comme cadeau, j'admire le geste



NOS GAGNANTS OFFICIEL :

RANK 1

Jerome Clem, tu recevra Un pack "New RBON Year" Comprenant 10 reproductions de l'image gagnante + un pack de 50 stickers RBON + 4 Compils RBON
( merci de me donner ton adresse en pv)


RANK 2



H O S S. tu recevra 5 Reproductions de l'image gagnante + un pack de 20 Stikers RBON + 2 Compil RBON ( merci de me donner ton adresse en pv)

RANK 3 




Arepo Quentin Hugard Tu recevra 5 Reproductions de ton image





Merci pour toutes vos participations :

Instant Cré'Anne Anne Instantcré Anne Demoncheaux Back Arepo Quentin Hugard Art'Oyh Beatrice Bernath Art Ca Mille Jerome Clem Art Jerome Clem Chester Frankenfear Chloé Clim Doc RogerRabbit Doro Massé Eddy Leblond Emmanuel Guiavarch Dessinateur Fue Go Gedeøn - Atelier d'artiste Gedeon David Galon H O S S. Hugues Houssière Kevin S. Hyde The Hyde's Asylum Jen Sat Jonathov Darbousky Julien Blondeau Kaal'ART EloOdïe Armabessaire Kinglizard Simon Back LobotomLisenn Electra Breizh Loïc LeBeuf Lucia Leone Lucia Leone - Artwork Marix Design Marix Heather Narcisse Steiner Patricia Mouton Pierre Dank Rêve & Rie Alx IA Romain Beignon Sue Karolczak Timmy Emilie André Yorrick Benoist

Voici le débrief de deux ans de liberté au sein de RBON et du ministere de l'inculture !










































Défi publique 12 : Cartons & Mail Art !! 

Aprés avoir mis plus de 5 mois a répondre a l'ensemble des mail arts de la premiere vague de mail art chez RBON, nous voici de retour pour un deuxieme impact !!! 

Ce défi consiste a envoyée un mail art au format A6/A5 ( maximum), sur un support en carton, le theme est libre . 
20 envellopes de réponses contenant divers produits de l'asso, seront envoyées aléatoirement en réponses a ces mail art !! 

Défi ouvert jusqu'au 1er Fevrier 2015 ! 

envoyez vos mail art a : 

RBON ministere de l'inculture 
16 rue tolbiac 
75013 Paris 


Et comme a nos habitudes, nous organiserons une exposition afin de mettre en valeur l'ensemble de ces mail art !! 

LET'S THE ROCK OFF BEGIN !!! 

Le Mail Art ou art postal est un mouvement artistique. C'est l'art d'envoyer des lettres (ou tout autre objet) à découvert, décorées, timbrées et ayant été oblitérées.

L'Art postal est né en 1962 d'un besoin de communication, pour faire passer des idées, par le verbe et l'image. Cette pratique donne lieu à des échanges dans lesquels la liberté totale de création est proclamée.
Le contexte a joué un rôle primordial dans la naissance de cet art posté, ainsi par exemple le cadre des deux guerres mondiales a fait naître des mail artistes. Bien que ces soldats ne fussent pas conscients de pratiquer de l'art postal, c'est bien le contexte de la guerre qui les a poussés à dessiner sur les enveloppes ou cartes postales qu'ils envoyaient à leur famille ou amis. Par le biais de l'expression plastique, ils arrivaient plus facilement à décrire ou dire ce qu'ils n'étaient pas capables d'écrire. C'était également pour eux le moyen d'éviter la censure.
Puis, dans les années 1950, des artistes influencés par le dadaïsme, le futurisme et le Fluxus remettent en cause les conventions et contraintes idéologiques, artistiques et politiques. Avec eux, l'art postal met en exergue l'importance des liens sociaux en privilégiant la relation ; l'art entre dans la vie quotidienne et valorise les rapports humains. Ces mouvements artistiques aimaient se moquer de la rigidité de l'institution postale. Le chef de file des futuristes, Marinetti, considérait le Mail Art comme « une offensive contre la transition académique, à la conquête de la modernité rêvée ». En adressant par la poste ces « œuvres d'art », ces artistes détournent les circuits traditionnels des musées, galeries ou institutions diverses et subvertissent le fonctionnement du marché de l'art. Pour Fluxus l'art postal ou Mail-Art est une forme de création en soi: Ray Johnson initie un mode d'échange qui ne fait pas du courrier un simple support sur lequel s'inscrit plus ou moins décorative une production, mais il est condition d'émission d'un message spécifique, art « Conceptuel » avant tout qui suscite des réponses sur le même mode. Il prend ainsi parfois (avec Mieko Shiomi, par exemple) une dimension collective.
L'art postal a été relancé par Hervé Fischer avec "l'art postal en ligne" et avec le tweet art en 2011.
Quantités de supports et matériaux les plus variés sont prétexte à ces correspondances créatives. Le support peut être une simple enveloppe, un morceau de carton, de bois, d'écorce, un disque ou une boîte d'allumettes. L'Art postal s'approprie des disciplines aussi différentes que la sculpture, la peinture, la photographie, la bande dessinée, le collage, le dessin ou la broderie.
Quant aux matériaux, les artistes détournent des plumes, fleurs, coquillages, du sable, des perles et des boutons, ou tout objet de récupération. Les règles du « bien envoyé » ne sont pas toujours respectées : place du timbre, fantaisie dans les adresses (sous forme de rébus, de poèmes, etc.).
Les attributs de La Poste : adresse -du destinataire et de l'expéditeur, timbre, oblitération participent évidemment des matériaux de l'Art postal. Les artistes puisent aussi dans le registre postal pour nourrir leur imagination et réaliser leurs compositions. Ils n'hésitent pas à jouer avec le timbre et à l'intégrer dans leur composition. L'artiste Eni Looka crée ses propres timbres, fictifs, le but étant que les guichetiers les tamponnent.
Malgré cela les courriers se perdent rarement et arrivent presque toujours à destination. L'Art postal est aujourd'hui toujours en vigueur et il existe de bien nombreux réseaux d'artistes qui échangent tant dans le privé que par le biais d'invitations.

#rbon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire